TFS : Installation avec des alias DNS – Partie 3 : Team Foundation Server

TFS : Installation avec des alias DNS - Partie 3 : Team Foundation Server

Ce billet fait partie d’une série sur comment installer et configurer Team Foundation Server en utilisant des alias DNS pour les différents composants :


Dans ce billet nous allons voir comment configurer Team Foundation Server afin d’utiliser les alias DNS pour la partie data et pour SharePoint. Voici ceux que j’utiliserai pour ce tutoriel :

  • SQL Server : sql01.demo.local
  • Analysis Services : analysis01.demo.local
  • Reporting Services : reporting01.demo.local
  • SharePoint : sharepoint01.demo.local
  • Team Foundation Server (AT) : tfs01.demo.local

Team Foundation Server (Application Tiers)

Pour Team Foundation Server, même si l’ensemble des composants est sur le même serveur il faudra obligatoirement passer par la configuration avancée :

  1. Dans l’outil de configuration de Team Foundation Server, cliquez sur Advanced puis Start Wizard.
    TFS 01
  2. Dans l’onglet Database, dans le champ SQL Server Instance entrez le nom de domaine complet (FQDN) du serveur SQL en utilisant l’alias DNS et cliquez sur Next.
    TFS 02
  3. Dans l’onglet Reporting Services :
    • Dans le champ Reporting Services Instance entrez le nom de domaine complet (FQDN) du serveur Reporting Services en utilisant l’alias DNS
    • Cliquez sur Populate URLs.
    • Dans la liste Report Server URL, sélectionnez l’entrée utilisant l’alias DNS.
    • Dans la liste Report Manager URL, sélectionnez l’entrée utilisant l’alias DNS.
    • Cliquez sur Next.
      TFS 03
  4. Dans l’onglet Analysis Services, dans le champ SQL Server Analysis Services Instance entrez le nom de domaine complet (FQDN) du serveur Analysis Services en utilisant l’alias DNS et cliquez sur Next.
    TFS 04
  5. Dans l’onglet Integration, sélectionnez Specify a SharePoint location et cliquez sur Next.
    TFS 05
  6. Dans l’onglet Farm Settings :
    • Dans le champ Site URL entrez le nom de domaine complet (FQDN) du serveur SharePoint en utilisant l’alias DNS.
    • Dans le champ Administration URL entrez le nom de domaine complet (FQDN) du serveur SharePoint sans oublier le port 17012 en utilisant l’alias DNS.
      TFS 06

La configuration initiale est maintenant finie. Il reste encore à mettre à jour l’URL utilisée par TFS pour la partie Web :

  1. Ouvrez la console d’administration de TFS.
  2. Dans l’onglet Application Tier, cliquez sur Change URLs.
    TFS 07
  3. Dans le champ Notification URL entrez le nom de domaine complet (FQDN) du serveur TFS en utilisant l’alias DNS et cliquez sur OK.
    TFS 08

Le serveur Team Foundation Server est maintenant entièrement configuré pour utiliser les différents alias DNS. Il reste une dernière mise à jour à faire au niveau de SharePoint.

SharePoint

Maintenant que le lien entre TFS et SharePoint est créé, il faut retourner sur la configuration des extensions TFS pour SharePoint afin de mettre à jour l’URL du serveur TFS :

  1. Sur le serveur SharePoint, ouvrez la console d’administration de TFS.
  2. Dans l’onglet Extensions for SharePoint Products, sélectionnez a première entrée du tableau et cliquez sur Modify access.
    TFS 09
  3. Dans le champ URL for Team Foundation Server entrez le nom de domaine complet (FQDN) du serveur TFS en utilisant l’alias DNS et cliquez sur OK.
    TFS 10

Et voila l’ensemble des composants de votre plateforme Team Foundation Server est maintenant configuré pour utiliser des alias DNS. Si dans le futur vous devez migrer un composant vers un autre serveur, plus besoin de renommage il suffira juste de mettre à jour l’alias au niveau du serveur DNS :)

Carpe Diem.

Leave a Reply

  

  

  

CAPTCHA *